Pourquoi participer ?

Entreprendre est possible pour tous, qu’importe l’âge, la situation ou le CV. C’est une ouverture de possibilités infinies et une aventure de vie. Entreprendre c’est aussi des obstacles, de la réflexion, des doutes mais notre statut est aussi un frein là où il ne devrait pas l’être. Et si je tombe enceinte? Si j’ai un accident? Et ma retraite? Vais-je réussir à trouver un logement? Acheter une maison? Toutes ces questions, beaucoup d’indépendants se les ont posées et les réponses ne sont pas forcément idéales!

Le statut d’indépendant a explosé dans les années 2000 et particulièrement à partir de 2009 avec la création du statut auto-entrepreneur. Les droits, eux, reposent sur des règles passées et désormais obsolètes. 

Aujourd’hui, nous sommes déjà plus de 3 millions d’indépendants. Or, notre modèle social date de l’après-guerre et doit connaître une évolution totale, il n’est plus possible pour un indépendant de rencontrer autant de problématiques au quotidien que ce soit pour le logement, le congé maternité ou la retraite. 

La campagne présidentielle aborde de nombreux sujets de société et nous en faisons partie, c’est donc le moment de nous faire entendre !

Cette consultation comporte un panel de questions visant à comprendre votre entreprise, votre vision, votre approche du statut, mais aussi vos difficultés professionnelles comme personnelles liées au statut. Elle nous permettra de comprendre vos attentes et de trouver des réponses et améliorations pour que le statut soit plus équilibré en termes de droit que ce soit liés au statut mais aussi à vos droits sociaux.

Participez avec nous à la consultation nationale : 

La consultation nationale a été créée pour vous par le néo-syndicat Independants.co dans l’objectif de réfléchir ensemble, partager nos idées, entreprendre et agir! Plus vous serez nombreux à y participer et plus celle-ci sera pertinente, chaque avis et ressenti est important, alors n’hésitez plus et rejoignez le mouvement! 

Pour en savoir plus, sur Independants.co, rendez-vous ici.